Banniere de le crop
puce  Presse genevoise

 
 
A partir de juin 2009, il a été décidé
de centraliser la revue de presse pour l'ensemble de la Suisse romande.
Vous trouverez cette revue de presse sur le site de la CROP
où vous trouverez aussi des émissions de radio et de TV

26-05-2009
Tribune de Genève
Des ex-époux américains se disputent à Genève la garde de leur fils, «détenu» à l’hôpital. Un garçonnet américain, ni blessé ni malade séjourne depuis plus d’une semaine à la pédiatrie de l’Hôpital Cantonal, sans autorisation d’en sortir. Il a réclamé son père à plusieurs reprises. Celui-ci n'est pas autorisé à le voir.
3-03-2009
Tribune de Genève
Carlo Sommaruga, conseiller national, salue la vision du Conseil Fédéral pour une autorité parentale conjointe accordée d'office aux parents divorcés ou séparés. Selon lui, L'autorité parentale conjointe favorise le cadre normatif pour l'enfant et l'équilibre des rapports entre l'enfant et chaque parent. Analyse.
14-02-2009
Tribune de Genève
Certaines femmes socialistes se rebiffent au projet fédéral sur l'autorité parentale conjointe d'office. Selon elles, c'est le parent - le père ou la mère- ayant la garde quotidienne de l'enfant, qui devrait en bénéficier. Or le partage de l'autorité reviendrait à minimiser le travail du parent gardien et tend à faire revenir la loi du père.
27-01-2009
Tribune de Genève
Le cliché du «père qui se barre…» a de beaux jours encore devant lui. Dans la réalité, en cas de séparation, nombreux sont les pères qui se sentent injustement privés de leurs enfants et plus encore lorsqu'ils ne sont pas mariés. «La norme devrait être la coparentalité et l'exception faite lorsqu'il y a un déficit. De nos jours, le déficit c'est monsieur!». Clichés.
4-11-2008
Tribune de Genève
Les Verts, socialistes, radicaux et démocrates-chrétiens demandent à la Confédération, par le biais d'une interpellation du Grand Conseil, de légiférer pour permettre au Canton de Genève de se doter d'un congé parental.
24-06-2008
Le Temps
Genève, tente de faire le bilan des violences domestiques, mais aucune étude fiable n'est publiée. Malgré le rapport du délégué David Bourgoz, force est de reconnaître que la diversité des services impliqués et la particularité de tels actes rendent difficile, l'élaboration d'un panorama des violences domestiques.
23-03-2008
Le Matin
Obliger les parents mariés à prévoir leur divorce, le projet choc de la socialiste genevoise Maria Roth-Bernasconi. En riposte au projet de l'autorité parentale conjointe d'office, soutenu par le Conseil Fédéral, Mme la conseillère nationale veut concocter une nouvelle loi qui contraindrait les couples mariés à signer une convention préventive réglant par avance le sort de leurs enfants en cas de divorce. Réaliste ?
17-04-2008
Tribune de Genève
Genève devient la Mecque du divorce vite fait, bien fait. En 2006, 2605 mariages célébrés et 1310 divorces prononcés. En clair, un couple sur deux capote faisant de Genève le deuxième canton où l’on divorce le plus. La faute à qui ? Emancipation féminine, ou prospérité, ou ?..Quelques pistes .
28-02-2008
Tribune de Genève
Une mère est jugée pour avoir mis ses propres enfants mineurs à la porte.Tarif Genevois: 30 jours-amende avec sursis. La maman s'étant disputée avec sa fille de 8 ans, l'a chassée avec son frère âgé de 10 ans, et crie aux gendarmes plus tard qu'elle n'en avait «rien à foutre de ses enfants»
11-12-2007
Tribune de Genève
Le Tribunal Fédéral (TF) somme une maman de ramener sa fille à son père aux Etats-Unis et ce contre l'avis des juges genevois. Pour le TF, les actes de la mère sont qualifiés d'enlèvement, et sont en flagrante violation de l'interdiction de déplacement ordonnée par la justice américaine.

8-12-2007
Tribune de Genève
Il était une fois des parents séparés est le thème d'une manifestation organisée le 12 décembre 2007 à la Haute école de travail social de Genève. Un travail de recherche effectué par les étudiants de cette école qui à travers témoignages et documentation présentent les désastreuses répercussions d'une séparation tant sur le plan affectif que financier.

7-12-2007
Tribune de Genève
Depuis l'an 2000, le droit du divorce prévoit la possibilité que les mineurs aient un défenseur notamment lorsque les parents se disputent la garde. Mais la pratique reste largement sous-utilisée, à peine 1% dans les divorces. Une des raisons demeure le manque de formation des avocats.

Octobre 2003
Tribune droguiste
«De plus en plus de pères recherchent une véritable relation avec leur progéniture et veulent profiter au maximum du peu de temps qu'ils passent ensemble». Le temps de la paternité passive est bientôt révolu. En effet les moments que le père passent avec son enfant devrait également être dédié à l'écoute réciproque et rien ne vaut l'intimité qui peut découler de cette relation. Analyse.


A voir également la revue de presse romande, les émissions radio et télévison.

© 2008 Père pour toujours Genève